Le Rudbeckia, également connu sous le nom de rudbeckie, est un genre de plantes à fleurs appartenant à la famille des Astéracées. Ce genre englobe environ une trentaine d’espèces, dont plusieurs sont appréciées en culture pour leurs fleurs distinctives qui rappellent de grandes marguerites jaunes avec un centre brun foncé.
Description du Rudbeckia
Le Rudbeckia, un genre de plantes appartenant à la famille des Asteraceae, compte environ 25 espèces originaires d’Amérique du Nord. Baptisé Rudbeckia en hommage aux botanistes suédois Olof Rudbeck le Jeune et Olof Rudbeck l’Ancien, sur le plan botanique, bien que les descriptions varient selon les espèces, elles partagent des caractéristiques communes, notamment des fleurs en forme de marguerite aux pétales jaunes ou oranges entourant un disque central de couleur noire, brune, verte ou bicolore. Les inflorescences coniques et les feuilles disposées en spirale contribuent à l’identification des Rudbeckias, également appelées coneflowers. Ces plantes herbacées, principalement vivaces, peuvent mesurer de 0,5 à 3 mètres de hauteur, avec des tiges simples ou ramifiées.
Les fleurs sont disposées en inflorescences coniques, d’où le nom commun de coneflowers. Les feuilles sont disposées en spirale, entières ou lobées, et mesurent de 5 à 25 cm de long. Les tiges sont simples ou ramifiées, et mesurent de 0,5 à 3 m de haut.
En général, Les inflorescences se présentent sous la forme de capitules d’un diamètre de 3 à 10 cm, caractérisés par des ligules jaunes à jaune orangé à l’extérieur et un disque central conique brun foncé à noir, constituant le réceptacle floral qui regroupe les minuscules fleurs en tube appelées fleurons. Ces capitules, le plus fréquemment solitaires au sommet de longues hampes, fleurissent généralement en France entre juillet et octobre. Le feuillage, ovale et pointu, affiche une teinte verte foncée et présente souvent une texture duveteuse.
Taxonomie du Rudbeckia
- Règne : Plantae (règne végétal)
- Division : Magnoliophyta (plantes à fleurs)
- Classe : Magnoliopsida (dicotylédones)
- Ordre : Asterales
- Famille : Asteraceae (Asteracées ou Composées)
- Genre : Rudbeckia
Usage en médecine traditionnelle
ce genre est exploité en médecine traditionnelle pour divers maux, avec les parties utilisées incluant les fleurs, les feuilles, les racines ou les graines. Les Rudbeckias présentent des composés chimiques aux propriétés biologiques variées, tels que des antioxydants, des anti-inflammatoires, des antimicrobiens (maladies infectieuses), des immunostimulants et des antidiabétiques (Contre le diabète).
Quelques phytomédicaments issus de rubeckie
– Echinacea : un complément alimentaire qui contient des extraits de rubeckie pourpre (Rudbeckia purpurea), aussi appelée échinacée pourpre. Il est utilisé pour stimuler le système immunitaire et prévenir ou traiter les infections respiratoires.
– Rubeckia : une crème qui contient des extraits de rubeckie hérissée (Rudbeckia hirta), aussi appelée rudbeckie hérissée ou black-eyed Susan. Elle est utilisée pour soulager les irritations, les inflammations et les infections de la peau.
– Rudbex : un sirop qui contient des extraits de rubeckie trilobée (Rudbeckia triloba), aussi appelée rudbeckie trilobée ou brown-eyed Susan. Il est utilisé pour calmer la toux, le mal de gorge et les maux d’oreille.
{{Corresponding adress, willyvianel@gmail.coml}}
Sources d’informations
(1) Rudbeckia – Wikipedia. https://en.wikipedia.org/wiki/Rudbeckia.
(2) 9 Great Rudbeckia Varieties – The Spruce. https://www.thespruce.com/rudbeckia-varieties-1315800.
(3) Rudbeckia | Home & Garden Information Center. https://hgic.clemson.edu/factsheet/rudbeckia/.
(4) How to grow rudbeckia – tips for endless summer to fall flowers. https://www.homesandgardens.com/gardens/how-to-grow-rudbeckia.
(5) Rudbeckia – Wikipedia. https://en.wikipedia.org/wiki/Rudbeckia.
(6) Rudbeckia | Home & Garden Information Center. https://hgic.clemson.edu/factsheet/rudbeckia/.
(7) 9 Great Rudbeckia Varieties – The Spruce. https://www.thespruce.com/rudbeckia-varieties-1315800.
Laisser un commentaire