Houblon (Humulus lupulus)

Posted by

Houblon

Le houblon (Humulus lupulus) est une plante grimpante vivace de la famille des Cannabaceae, originaire de l’hémisphère Nord. Cultivé pour ses cônes riches en métabolites secondaires, il est principalement utilisé dans l’industrie brassicole.

Description 

Le Humulus lupulus, plante grimpante vivace de la famille des Cannabacées, peut mesurer jusqu’à 6 mètres de hauteur. Il se distingue par son caractère dioïque, avec les spécimens femelles produisant des inflorescences globuleuses en forme de cône, évoquant des pommes de pin une fois mûres. Les parties utilisées du Humulus lupulus incluent les cônes, représentant les inflorescences de la plante, ainsi que le lupulin, une poudre dorée qui les recouvre.

Houblon

Taxonomie

– Règne : Plantae (Plantes)

– Division : Magnoliophyta (Plantes à fleurs)

– Classe : Magnoliopsida (Dicotylédones)

– Ordre : Rosales

– Famille : Cannabaceae (Cannabacées)

– Genre : Humulus

– Espèce : Humulus lupulus

Propriétés et usages

Le lupulin, une poussière libérée lorsqu’on secoue les cônes, est riche en hydrocarbures terpéniques, ce qui lui confère des propriétés sédatives et somnifères, tandis que la résine présente dans les cônes, avec ses principes amers, explique son action tonique, digestive et apéritive. Les cônes contiennent également des flavonoïdes, substances ayant des effets œstrogéniques et antiseptiques. Le Humulus lupulus est utilisé pour traiter la nervosité, l’insomnie, les migraines, les troubles digestifs et l’inappétence, ainsi que les maux d’estomac et les douleurs de type névralgique en application externe sous forme de compresses ou de cataplasmes.

Formulation

  • Infusion avec 10 à 20 g de cônes par litre d’eau. En prendre 3 ou 4 tasses par jour.
  • Extrait sec: prendre 2 g par jour, répartis en 2 ou 3
  • Cataplasmes: envelopper une poignée de cônes de houblon dans un linge en coton. Mouiller à l’eau chaude le linge contenant les cônes, et l’appliquer sur la zone douloureuse (en général on le place sur le ventre).
  • Compresses chaudes avec la même infusion

Sources d’informations

(1) Houblon — Wikipédia. https://fr.wikipedia.org/wiki/Houblon.

(2) houblon in English – Cambridge Dictionary. https://dictionary.cambridge.org/us/dictionary/french-english/houblon.

(3) houblon | translate French to English – Cambridge Dictionary. https://dictionary.cambridge.org/dictionary/french-english/houblon.

(4) John Houblon – Wikipedia. https://en.wikipedia.org/wiki/John_Houblon.

(5) Houblon – Bienfaits, Utilisation, Posologie, Astuces – PasseportSanté. https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=houblon_ps.

(6) Getty Images. https://www.gettyimages.com/detail/photo/hops-cones-on-branch-macro-royalty-free-image/1202933615.

Auteurs/autrices

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *