Giroflier (S. aromaticum)

Posted by

Giroflier (Syzygium aromaticum)

Le Giroflier ou Girofle (Syzygium aromaticum) est une plante à fleurs de la famille des Myrtaceae et du genre Syzygium. Originaire d’Indonésie, le giroflier est un arbre dont les boutons floraux sont utilisés comme épice sous le nom de clous de girofle.

Taxinomie

L’espèce a été initialement décrite par le naturaliste suédois Carl von Linné en 1753 sous le nom binominal Caryophyllus aromaticus, classée plus tard dans les genres Eugenia, Jambosa et Myrtus. En 1939, les botanistes américains Elmer Drew Merrill et Lily May Perry l’ont placée dans le genre Syzygium en tant que Syzygium aromaticum.

*La famille des Myrtacées (Myrtaceae Juss.) est composée de plantes dicotylédones, comprenant environ trois mille espèces d’arbres et d’arbustes répartis dans de nombreux genres (23 à 134 ). Ces plantes sont souvent productrices d’huiles aromatiques. Elles se trouvent dans des zones tempérées, subtropicales à tropicales, mais sont principalement présentes en Australie et en Amérique tropicale.

Description  du  Giroflier ou Girofle (Syzygium aromaticum)

Le Giroflier, un arbre appartenant à la famille des Myrtacées, peut atteindre une hauteur de 10 à 20 mètres. Les clous de girofle désignent les bourgeons des fleurs récoltés lorsqu’ils deviennent rouges. Après séchage au soleil, ces bourgeons prennent une teinte brunâtre. Parties utilisées en médecine : Les parties utilisées sont les boutons floraux secs.

Giroflier (Syzygium aromaticum)
Giroflier (Syzygium aromaticum)
Giroflier (Syzygium aromaticum)
le clou Girofle (Syzygium aromaticum)

Usage et propriété du  Giroflier ou Girofle (Syzygium aromaticum)

Les clous de girofle contiennent principalement de l’eugenol, ainsi que d’autres composés tels que l’acétyleugénol, le caryophyllène et la méthylamylcétone. Leur essence confère à cette épice ses propriétés distinctives, notamment :

Propriétés antiseptiques et analgésiques buccales : L’essence de clou de girofle est utilisée dans les pâtes dentifrices, les élixirs oraux et les parfums en raison de son pouvoir antiseptique élevé, recommandé pour les affections comme la stomatite et la gingivite. Appliquée localement, elle peut temporairement soulager la douleur d’une dent cariée.

Stimulant général de l’organisme, moins intense que le café.

Apéritif (stimulant l’appétit) et carminatif (éliminant les gaz intestinaux).

Usages en médecine traditionnelle

Les vertus antiseptiques et analgésiques de ces bourgeons floraux sont reconnues depuis longtemps et sont recommandées pour soulager les douleurs dentaires. Ils sont également utilisés dans la composition du khôl, un ancien onguent ophtalmique.

En cuisine, les clous de girofle sont présents dans une variété de plats tels que le pain d’épices, les biscuits (comme les speculoos, souvent associés à la cannelle), le pot-au-feu, les marinades, et la choucroute. Ils sont indispensables dans de nombreux plats de curry.

Formulation 

Infusion : Faire infuser 2 ou 3 clous de girofle par tasse d’eau et en boire une à chaque repas.

Essence : Prendre 1 à 3 gouttes avant chaque repas.

Condiment : Utiliser avec modération pour épicer les plats.

Elixir buccal : Faire des bains de bouche avec de l’eau contenant quelques gouttes d’essence de clou de girofle pour rafraîchir et désinfecter la cavité buccale.

Rage de dents : Appliquer un morceau de clou de girofle ou une goutte d’essence sur la dent douloureuse.

Références

(1) Clove – Wikipedia. https://en.wikipedia.org/wiki/Clove.

(2) Clove | Description, History, & Uses | Britannica. https://www.britannica.com/plant/clove.

(3) 8 Surprising Health Benefits of Cloves. https://www.healthline.com/nutrition/benefits-of-cloves.

(4) Getty Images. https://www.gettyimages.com/detail/photo/clove-in-a-wooden-spoon-on-old-table-royalty-free-image/1053618050.

Auteurs/autrices

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *