Entandrophragma cylindricum

Posted by

Entandrophragma cylindricum

Entandrophragma est un genre de plantes à fleurs de la famille des Meliaceae, qui comprend plusieurs espèces d’arbres tropicaux communément appelés acajou africain. Ces arbres sont présents dans de nombreux pays d’Afrique et sont appréciés pour leur bois solide et durable de couleur brun-rouge. Le bois est couramment utilisé pour l’ameublement, les revêtements de sol et la construction, ainsi que pour la fabrication d’instruments de musique. Cependant, en raison de la surexploitation et de la perte d’habitat, de nombreuses espèces d’Entandrophragma sont aujourd’hui menacées et protégées par la loi.

Description

Entandrophragma cylindricum

Classification
Règne Plantae
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Ordre Sapindales
Famille Meliaceae

 

 

 

 

Entandrophragma est un genre de plantes à fleurs de la famille des Meliaceae, qui comprend plusieurs espèces d’arbres tropicaux communément appelés acajous d’Afrique. Ces arbres peuvent atteindre 50 mètres de haut et ont un tronc droit et cylindrique dont le diamètre peut atteindre 2 mètres. L’écorce est lisse et brun grisâtre lorsqu’elle est jeune, mais devient rugueuse et écailleuse avec l’âge. Les feuilles sont alternes, pennées et composées de 5 à 9 folioles. Les fleurs sont petites, blanches ou jaunâtres, et disposées en grandes panicules. Le fruit est une capsule ligneuse qui s’ouvre à maturité pour libérer de nombreuses graines ailées.

Le bois des arbres de l’Entandrophragma est très apprécié pour sa résistance, sa durabilité et sa belle couleur brun-rouge. Il est couramment utilisé pour l’ameublement, les revêtements de sol et la construction, ainsi que pour la fabrication d’instruments de musique tels que les guitares et les pianos. Cependant, en raison de la surexploitation et de la perte d’habitat, de nombreuses espèces d’Entandrophragma sont aujourd’hui menacées et protégées par la loi. Certaines espèces sont également utilisées en médecine traditionnelle pour le traitement de diverses affections, et l’écorce de certaines espèces contient des composés ayant des propriétés anticancéreuses potentielles.

Propriétés 
Le bois des arbres Entandrophragma est très apprécié pour sa solidité, sa durabilité et sa belle couleur brun-rouge. Il est résistant à la pourriture, aux insectes et aux champignons, et présente une résistance moyenne à élevée aux termites. Le bois est également facile à travailler et présente de bonnes propriétés d’usinage. En outre, certaines espèces d’Entandrophragma ont des propriétés médicinales et sont utilisées dans la médecine traditionnelle.

Applications 
Le bois des arbres Entandrophragma est couramment utilisé dans la fabrication de meubles, de revêtements de sol et de matériaux de construction. Il est également utilisé dans la fabrication d’instruments de musique tels que les guitares et les pianos. L’écorce de certaines espèces est utilisée en médecine traditionnelle pour le traitement de diverses affections.

Posologie 
Il n’existe pas de dosage spécifique pour l’utilisation du bois d’Entandrophragma dans la construction ou la fabrication de meubles, car il varie en fonction de l’application spécifique. Il est toutefois recommandé d’utiliser du bois provenant de sources gérées durablement afin de protéger les espèces menacées et d’assurer un approvisionnement durable en bois. En médecine traditionnelle, le dosage de l’écorce d’Entandrophragma ou d’autres parties de la plante varie en fonction de l’affection spécifique à traiter et doit être administré sous la direction d’un praticien de santé qualifié.

Reférence

fr.wikipedia.org/wiki/Entandrophragma_cylindricum

 

 

 

Auteurs/autrices

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *