Armoise (Artemisia)

Posted by

Amoise

L’armoise commune, membre de la famille des Astéracées, est une plante herbacée pérenne originaire des régions tempérées. De plu, elle peut atteindre une hauteur de 2 mètres et se distingue par ses tiges dressées et ramifiées, ses feuilles vert foncé finement découpées, ainsi que ses petites fleurs jaunes regroupées en capitules. Depuis l’Antiquité, l’armoise est connue pour ses propriétés médicinales. De plus, elle est traditionnellement utilisée pour soulager pour divers troubles digestifs, circulatoires et gynécologiques. En plus, ses vertus anti-inflammatoires, antispasmodiques et antibactériennes sont reconnues.

Description

AmoiseVulgaris

  • Nom scientifique : Artemisia vulgaris
  • Noms vulgaires : Armoise commune, Armoise citronnelle, ou encore Armoise vulgaire.
  • Origine : Commune dans les régions tempérées, et parfois cultivée comme plante ornementale.
  • Description :
    • Hauteur : Peut mesurer de 60 cm à 2 m de haut.
    • Tige : Dressée, très rameuse, souvent de couleur rouge violacé, sans stolons.
    • Feuillage : Vert foncé, avec des capitules duveteux serrés et abondants sur les branches.
    • Feuilles : Basales, longuement pétiolées et pennées de 5 à 8 cm de long.
    • Rhizome : Horizontal et ramifié, parfois de fort diamètre.

Composition

Riches d’une multitude de principes actifs, l’armoise est composée majoritairement :

  • d’huiles essentielles (1-8-cinéol, camphre, linalol, thuyone, etc.) et des résines ;
  • des tanins et des flavonoïdes ;
  • des coumarines (ombélliférone) ;
  • des lactones sesquiterpéniques (yomogine, vulgarine).

Les autorités interdisent la vente libre d’huile essentielle d’Armoise vulgaire et d’extraits hydroalcooliques en raison du danger potentiel pour la santé causé par la présence de thuyone lors d’une consommation régulière, à doses élevées ou faibles, et répétées.

Propriétés et usages

Des vertus digestives

L’Armoise vulgaire, appartenant à la famille des Astéracées, est une plante utilisée dans de nombreuses régions pour une gamme variée d’applications. Toute fois , elle est réputée pour ses bienfaits sur la digestion, en stimulant l’appétit et les fonctions digestives, favorisant ainsi une meilleure assimilation des aliments. De plus, elle est souvent considérée comme un tonique. Par ailleurs, l’absinthe, qui est sa cousine des montagnes, est également un remède traditionnel bien connu pour ces propriétés.

Alliée des femmes

En tant qu’antispasmodique, l’Armoise commune recommande de soulager les menstruations douloureuses. De plus, elle favorise l’apparition des règles en cas d’aménorrhée, surtout lorsqu’elles sont associées à une anémie ou au lymphatisme, et régule un cycle menstruel perturbé. En application externe, les femmes en travail utilisaient traditionnellement l’Armoise sous forme de cataplasme sur leur abdomen pour faciliter l’expulsion du placenta, mais aussi pour aider à éliminer les caillots sanguins en cas de règles difficiles.

Contre la nervosité

Conseillée en cas de troubles d’origine nerveuse, l’Armoise vulgaire peut être consommée par petites cures pour :

  • apaiser le stress ;
  • les problèmes d’insomnie ;
  •  les états d’inquiétude et d’angoisse.

Ce sont principalement les racines qu’on utilise dans ce cas.

Autres usage

L’Armoise commune est réputée pour ses multiples usages. Elle est reconnue pour ses propriétés antipyrétiques et antijaunisse. Actuellement, on lui attribue également des vertus antiseptiques et anti-paludéennes. Dans certaines régions de France, elle était employée pour soulager les ecchymoses.

Posologie

Par voie interne

En herboristerie traditionnelle, les feuilles, les sommités fleuries et les racines sont les parties de l’Armoise vulgaire traditionnellement utilisées.

Pour préparer une tisane, on recommande d’infuser 1 à 1,5 gramme de plantes sèches dans 250 ml d’eau.

Les gens consomment généralement cette infusion environ 30 minutes avant les repas pour stimuler les fonctions digestives ou entre les repas pour bénéficier d’autres effets recherchés.

Le Dr Jean Valnet recommande d’utiliser l’Armoise vulgaire pendant les 10 jours précédant la date théorique des règles pour traiter l’aménorrhée. On peut renforcer son efficacité en l’associant à la menthe pouliot. Pour soulager les douleurs menstruelles, il est conseillé de la combiner avec de la camomille allemande et de la mélisse.

En plus de l’infusion, on peut consommer l’Armoise vulgaire sous forme de teinture ou de poudre de plantes.

Par voie externe

L’Armoise commune est utilisée comme remède anti-traumatique pour soulager les chocs et les ecchymoses. On l’applique sous forme de cataplasme en utilisant quelques feuilles conservées dans de l’eau-de-vie. Dans les Vosges, les paysans avaient l’habitude de préparer une décoction d’Armoise qu’ils appliquaient directement sur la peau pour soulager les piqûres d’insectes.

Contre-indications

L’Armoise étant œstrogène-like, on l’évite :

  • pendant toute la durée de la grossesse ;
  • en cas de kystes ;
  • en cas de mastoses ;
  • de cancers hormono-dépendants.

Il est essentiel de respecter le dosage recommandé avec tout traitement à base de plantes : une surdose ou une utilisation prolongée d’Armoise peut endommager le foie et le système nerveux.

Références

Artemisia Vulgaris – Common Mugwort – Armoise commune – Pelini i zi – Bidaj

Armoise ou artemisia vulgaris : propriétés et bienfaits sur la santé (passeportsante.net)

Armoise commune : plantation, entretien et bienfaits (jardiner-malin.fr)

Auteurs/autrices

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *