Aigremoine (A. eupatoria)

Posted by

les fleurs de l’ Aigremoine (Agrimonia eupatoria)

L’aigremoine (Agrimonia eupatoria) est une plante médicinale bien connue de la tradition populaire en France.

Description de l’Aigremoine 

Plante herbacée de la famille des Rosacées, de 40 à 60 cm de haut, aux tiges droites, au bout desquelles ses fleurs jaunes se groupent en épis. Les akénes sont recouverts de petits crochets qui adhèrent aux vêtements des passants et au poil des animaux.

Parties utilisées: les fleurs et les feuilles.

les fleurs de l’ Aigremoine (Agrimonia eupatoria)
les fleurs de l’ Aigremoine (Agrimonia eupatoria)
Feuilles de l’ Aigremoine (Agrimonia eupatoria)
Feuilles de l’ Aigremoine (Agrimonia eupatoria)

Taxonomie de l’Aigremoine 

– Règne : Plantae (Plantes)

– Division : Magnoliophyta (Magnoliophytes)

– Classe : Magnoliopsida (Magnoliidées, Dicotylédones)

– Ordre : Rosales

– Famille : Rosaceae (Rosacées)

– Genre : Agrimonia

– Espèce : Agrimonia eupatoria

*La famille des Rosacées (Rosaceae) est une vaste et diversifiée famille de plantes à fleurs, comprenant une multitude de genres et d’espèces. Elle englobe des arbres majestueux, des arbustes touffus, des lianes grimpantes et des plantes herbacées. Avec environ 90 à 100 genres différents, cette famille est réputée pour sa richesse en espèces, totalisant plus de 3000 variétés disséminées à travers ces divers genres.

Parmi les genres les plus célèbres de la famille des Rosacées, on compte Rosa, le genre des roses, Rubus, qui inclut les ronces et les framboisiers, Fragaria, où l’on retrouve les fraises, ainsi que Malus, les pommiers, et Prunus, regroupant les cerisiers et les pruniers, entre autres. Chaque genre se distingue par ses caractéristiques botaniques uniques et est souvent exploité pour ses utilisations variées, que ce soit dans l’alimentation, l’ornementation ou la médecine.

Les vertus médicinales de l’Aigremoine 

En usage externe et lorsqu’appliquée sur la peau, l’aigremoine possède des propriétés cicatrisantes et désinfectantes, efficaces pour traiter les contusions et les petites plaies grâce à son action hémostatique, qui stoppe le saignement. Elle est également utilisée pour extraire les échardes et les épines en médecine populaire.

L’aigremoine présente également des propriétés anti-inflammatoires et antitussives lorsqu’elle est utilisée en gargarisme. Elle tonifie les muqueuses de la bouche et de la gorge, soulageant les toux sèches, les maux de gorge et les premiers symptômes d’angine, tout en traitant les aphtes et les stomatites.

Son effet modérateur sur les processus inflammatoires contribue à apaiser les entorses, les ulcères variqueux et les migraines.

En usage interne, l’aigremoine est reconnue pour son action dépurative, favorisant l’élimination des calculs biliaires en stimulant la vésicule biliaire et en favorisant la sécrétion de la bile. Elle est également utilisée comme plante diurétique pour faciliter l’évacuation des calculs rénaux, en stimulant efficacement les reins dans leur fonction de filtration et en augmentant le volume des urines pour éliminer les toxines.

Grâce à ses propriétés fortement astringentes, l’aigremoine resserre les muqueuses intestinales, ce qui en fait un remède recommandé en cas de diarrhées ou de dysenteries. Elle est également réputée pour son action antispasmodique, hypoglycémiante et hypotensive.

Utilisation et posologie de l’aigremoine

On utilise les parties aériennes de l’aigremoine, à savoir les tiges, les feuilles et les fleurs, à des fins médicinales. La récolte se fait juste avant que la plante ne soit en pleine floraison, généralement de juin à fin août. Les racines de l’aigremoine ne présentent pas d’intérêt médicinal.

En usage externe, l’aigremoine est employée de diverses manières :

En décoction fraîche ou sèche, avec environ 3 poignées de plantes par litre d’eau. Après avoir fait bouillir pendant 3 minutes, filtrer et laisser refroidir quelques instants avant l’utilisation. Cette décoction peut être utilisée en gargarisme et en compresse pour désinfecter et cicatriser les plaies, tant chez les humains que chez les animaux.

– Les feuilles fraîches peuvent être appliquées directement comme cataplasme pour traiter les migraines et soigner les petites plaies.

En usage interne, l’aigremoine est consommée de différentes manières :

– En tisane sèche, elle dégage une légère odeur d’abricot. Préparez-la en faisant bouillir une cuillère à soupe de plantes par tasse d’eau, laissez infuser pendant 10 minutes après avoir fait bouillir pendant 3 à 5 minutes. Pour obtenir des effets thérapeutiques, il est recommandé de consommer 3 tasses de 250 ml d’eau par jour.

– En teinture, prenez 20 gouttes deux fois par jour en dehors des repas.

Usage et propriété de l’Aigremoine 

L’aigremoine est riche en flavonoïdes, huiles essentielles et surtout en tanins, qui sont responsables de la plupart de ses effets médicinaux. Les tanins agissent comme des astringents sur la peau et les muqueuses, formant une couche de protéines coagulées qui empêchent l’action des microbes, similaire au processus de tannage des peaux. En infusion, l’aigremoine présente un effet antidiarrhéique, vermifuge et légèrement diurétique.

Cependant, c’est en application externe que l’aigremoine est le plus efficace du point de vue thérapeutique. Grâce à ses propriétés astringentes et anti-inflammatoires sur les muqueuses, elle est très efficace dans les cas suivants :

Plaies buccales (aphtes), à travers des bains de bouche.

Affections de la gorge telles que les pharyngites aiguës et chroniques, les amygdalites et les laryngites (aphonie) : les gargarismes peuvent donner des résultats remarquables en faisant disparaître l’inflammation et l’irritation des muqueuses de la gorge en quelques jours.

– Comme cicatrisant pour les plaies récalcitrantes, les blessures et les ulcères variqueux des jambes. On applique des compresses imbibées d’une décoction d’aigremoine sur la zone affectée, favorisant ainsi le dessèchement des plaies et leur cicatrisation.

Résumé sur Formulation de l’Aigremoine 

Infusion ou décoction de 20 ou 30 g de fleurs et de feuilles par litre d’eau. En prendre 3 ou 4 tasses par jour, sucrées au miel si on le désire.

Bains de bouche et gargarismes avec une décoction concentrée (100 g par litre), que l’on fait bouillir jusqu’à ce que le volume d’eau se réduise à un tiers. On peut y ajouter de la sauge et du tilleul. Sucrer avec 50 g de miel.

Compresses à appliquer sur les blessures. On les trempe dans cette décoction concen- trée, sans la sucrer.

Références

Georges D. Plamplona-Roger a publié en 2011 « Le Santé par les plantes médicinales », la première édition en langue française de ce livre, avec une deuxième impression. Cet ouvrage a été édité par Editorial Safeliz, S.L. et comprend 383 pages.

(1) Aigremoine : tous les bienfaits de cette plante sur la santé. https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/HerbierMedicinal/Plante.aspx?doc=aigremoine-tous-les-bienfaits-de-cette-plante-sur-la-sante.

(2) Aigremoine: Bienfaits et Vertus – Guide pratique – Doctonat. https://doctonat.com/aigremoine-plante/.

(3) Aigremoine – Caractéristiques, Utilisations et Bienfaits …. https://www.france-mineraux.fr/phytotherapie/guide-plantes-medicinales/aigremoine/.

Auteurs/autrices

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *