- Le genre Afzelia est exploité pour son bois d’œuvre. Cependant, lors des inventaires forestiers, il est difficile de distinguer les espèces basées uniquement sur des critères végétatifs, ce qui peut compromettre la gestion durable des populations promues par les pays d’Afrique centrale.
- Certaines espèces d’Afzelia sont considérées comme menacées par l’UICN.
- Des investigations écologiques et génétiques plus approfondies seraient pertinentes pour l’avenir de la culture de l’Afzeli
L’aire naturelle de l’Afzelia africana s’étend de l’Afrique occidentale à l’Afrique centrale. Elle couvre des zones allant des régions sèches (précipitations de 900 mm/an) jusqu’à la forêt dense semi-décidue. C’est une espèce arborée polyvalente et adaptable.
Propriétés
– Le bois de cœur est de couleur brun rougeâtre et a une texture fine à moyenne.
– C’est un bois très dur et durable avec une excellente résistance à la pourriture et aux attaques d’insectes.
– Il présente une grande résistance à l’abrasion et à l’usure, ce qui le rend approprié pour les parquets à usage intensif.
Applications
– L’Afzelia africana est utilisé dans la construction de meubles, de parquets et d’armoires de haute qualité.
– Il est également utilisé pour les placages décoratifs, les panneaux et les instruments de musique.
– Le bois est résistant aux termites et aux insectes xylophages, et est donc utilisé dans la construction de maisons, de ponts et de traverses de chemin de fer.
– L’écorce et les feuilles de l’arbre ont des propriétés médicinales et sont utilisées dans la médecine traditionnelle pour soigner diverses affections.
Posologie
Afzelia africana est une plante aux nombreuses propriétés médicinales, dont les différentes parties sont utilisées pour soigner diverses affections. Voici quelques informations sur la posologie et les références de la plante :
Traitement du paludisme :
– Les feuilles d’Afzelia africana sont utilisées pour traiter le paludisme.
– On prépare une décoction en faisant bouillir 30 g de feuilles séchées dans 1 litre d’eau pendant 30 minutes.
– La décoction est ensuite filtrée et prise par voie orale à raison d’un verre (200 ml) 3 fois par jour pendant 3 jours.
Pour la cicatrisation des plaies :
– L’écorce d’Afzelia africana est utilisée pour favoriser la cicatrisation des plaies.
– L’écorce est écrasée et mélangée à de l’eau pour former une pâte.
– La pâte est appliquée sur la zone affectée et laissée à sécher pendant plusieurs heures.
Il est important de noter que même si Afzelia africana est traditionnellement utilisé à des fins médicinales, il est toujours préférable de consulter un professionnel de la santé avant de l’utiliser à des fins médicales.
Reférences
- A study titled « Antiplasmodial activity of Afzelia africana (Smith) against chloroquine-sensitive Plasmodium berghei NK65 infected mice » published in the Journal of Ethnopharmacology in 2011.
- A study titled « Wound healing activity of the stem bark extract of Afzelia africana (Smith) » published in the Journal of Ethnopharmacology in 2007.
- Afzelia africana — Wikipédia
Laisser un commentaire