Les préparations des plantes médicinales

Posted by

Décoction

La préparation des plantes médicinales en vue de leur utilisation dans les pharmacopées africaines comprend diverses méthodes, que nous vous présentons ici chez AllPhytoAfrica. Notre objectif est triple : faciliter l’assimilation des plantes par les cellules cibles de l’organisme, augmenter la concentration des principes actifs responsables de leurs propriétés médicinales, et prolonger la durée de conservation des produits dérivés de ces plantes.

Chaque plante requiert des méthodes spécifiques de préparation et d’utilisation, adaptées à ses propriétés biologiques. Dans ce contexte, nous nous concentrons particulièrement sur la fabrication des tisanes.

Les tisanes, issues du traitement des produits végétaux par l’eau, représentent le mode de préparation le plus courant des plantes médicinales. L’eau, solvant universel, extrait efficacement les composés chimiques des plantes. Les tisanes peuvent être prises par voie orale ou utilisées sous différentes formes telles que des compresses ou des lotions.

Trois principales méthodes permettent d’obtenir une tisane : l’infusion, la décoction et la macération.

L’infusion

L’infusion, idéale pour les parties délicates des plantes comme les feuilles et les fleurs, permet d’extraire une grande quantité de substances actives tout en préservant leurs propriétés chimiques. Les infusions se conservent généralement environ douze heures et se prépare comme suit.

  • L’infusion consiste à verser de l’eau bouillie sur une matière végétale (comme des herbes, des fleurs ou des baies séchées).
  • On laisse ensuite la matière végétale tremper dans l’eau pendant 5 à 6 minutes.
  • Ce processus permet d’extraire les composés chimiques ou les arômes de la plante dans le solvant (l’eau).
  • Le liquide résultant après filtration est appelé infusion.
  • Exemple : Préparer une tasse de thé en versant de l’eau chaude sur des feuilles de thé.

La décoction

La décoction, utilisée pour les parties plus dures comme les racines ou les écorces, nécessite une ébullition prolongée pour libérer les principes actifs. Cependant, elle présente le risque de dégradation de certains composés sous l’effet de la chaleur. Les décoctions peuvent être conservées plus longtemps que les infusions, parfois jusqu’à une semaine.

  • La macération consiste à laisser tremper une matière végétale dans de l’eau froide pendant de nombreuses heures.
    • Contrairement à l’infusion, la macération se fait à froid.
    • Elle est souvent utilisée pour extraire des arômes ou des principes actifs de plantes.
    • Exemple : Faire macérer des fruits dans de l’eau pour préparer une boisson aromatisée. Nous avans aussi pour habitude de faire des décoctions de feuilles de Papayer (Carica papaya) avec de l’eau
Décoction

Des décoctions de feuilles de Papayer (Carica papaya) avec de l’eau

La macération

La macération consiste à extraire les principes actifs à température ambiante, en laissant tremper les parties végétales dans un solvant comme l’eau, l’alcool ou l’huile. Cette méthode est préférable pour les plantes sensibles à la chaleur, et les liquides macérés peuvent être conservés pendant une période prolongée, jusqu’à un mois.

  • La décoction implique de placer la matière végétale dans de l’eau que l’on fait bouillir pendant un temps donné et à une température variable de 6080°C.
  • La chaleur permet d’extraire des composés plus résistants, tels que les racines, les écorces ou les graines.
  • Exemple : Préparer une décoction de réglisse, les feuilles de Papayer (Carica papaya), Les feuilles de papaye contiennent un mélange unique d’enzymes, de vitamines et d’antioxydants.
La macération

Feuilles de papayer

La macération
La macération

Macération des feuilles de Papayer (Carica papaya)

Le dosage des tisanes

Le dosage des tisanes varie en fonction de chaque plante, mais en général, il est recommandé de suivre les indications pour les adultes, en ajustant les quantités pour les enfants en fonction de leur âge. Les quantités recommandées se rapportent toujours aux plantes sèches, mais si des plantes fraîches sont utilisées, une quantité trois à quatre fois plus importante est nécessaire pour obtenir le même effet.

Nous vous invitons à découvrir davantage sur ce sujet, ainsi que sur d’autres méthodes de préparation des plantes médicinales, disponibles également en version audiovisuelle sur notre chaîne YouTube: https://youtube.com/@koamefondation.

Dosage approximatif des tisanes
Volume (mL)Feuilles ou fleurs sèches (g)Racines, écorces ou Rhizomes secs (g)
1 cuillerée à cafée = 5 mL13
1 cuillerée à dessert = 10 mL25
1 cuillerée à soupe = 15 mL410
Une pensée = 2 mL0,51,5
Poignée = 20 mL512

Pour les enfants, il est recommandé de préparer des tisanes plus diluées, en réduisant la quantité de plante utilisée. Cependant, il est également possible de maintenir la concentration identique et simplement réduire la quantité de tisane administrée à chaque prise. La dose pour les enfants est proportionnelle à leur âge

  • Pour les enfants en âge scolaire (six à douze ans) : la moitié de la dose recommandée pour un adulte.
    • Pour les enfants en âge préscolaire (deux à six ans) : un tiers de la dose recommandée pour un adulte.
    • Pour les enfants jusqu’à l’âge de deux ans : un quart à un huitième de la dose recommandée pour un adulte.

Il est important d’administrer aux enfants des plantes qui ne présentent aucune forme de toxicité. Quant à l’ajout de sucre dans les tisanes, il est préférable de les consommer naturelles, sauf dans certains cas :

  • Lorsque les plantes ont un goût très désagréable.
    • Pour les tisanes destinées aux enfants, à l’exception des cas où un effet vermifuge est recherché, car le sucre ou le miel favorise le développement des vers dans ce cas.
    • Lorsque les tisanes sont administrées à des malades convalescents ou affaiblis.

Il est déconseillé de sucrer les tisanes prises avant les repas, car cela peut diminuer la sensation de faim. Les personnes diabétiques devraient éviter d’ajouter du sucre et, si nécessaire, utiliser des édulcorants chimiques.

Si l’ajout de sucre est nécessaire, le miel est recommandé en raison de sa valeur nutritive. En l’absence de miel, on peut le remplacer par du sucre roux, de la mélasse, ou du sirop d’érable, qui sont également riches en minéraux et en vitamines, préférables au sucre blanc.

Concernant l’utilisation des tisanes, elles peuvent être composées d’une seule plante ou d’un mélange de plusieurs, offrant ainsi différents effets potentiels. Les tisanes peuvent être utilisées à la fois en interne (par voie orale) et en externe (pour les bains de pieds, de mains, les bains de bouche, les cataplasmes, les compresses, les fumigations et les bains des yeux).

Sources d’informations: 

Georges D. Plamplona-Roger a publié en 2011 « Le Santé par les plantes médicinales », la première édition en langue française de ce livre, avec une deuxième impression. Cet ouvrage a été édité par Editorial Safeliz, S.L. et comprend 383 pages.

(1) Différence entre infusion, décoction et macération – JeRetiens. https://jeretiens.net/difference-entre-infusion-decoction-et-maceration/.

(2) Différence entre infusion, décoction et macération – JeRetiens. https://bing.com/search?q=l%27infusion%2c+la+d%c3%a9coction+et+la+mac%c3%a9ration.

(3) Les différences entre la macération, l’infusion et la décoction. https://jardin-panacee.fr/blog-herboristerie-alsace/post/10-differences-entre-la-maceration-infusion-et-la-decoction.

(4) Décoction : bienfaits et préparation | Herbonata – Kmyma. https://www.herbonata.fr/blog/les-conseils-de-myriam-2/decoction-bienfaits-et-preparation-47.

 (5) Getty. https://media.gettyimages.com/photos/thyme-and-rosemary-essential-oil-or-infusion-picture-id614864222?b=1&k=6&m=614864222&s=612×612&w=0&h=Jc7NrKBD7_jijKdgDBuA4CVGf2LKr7MKeu2MEkvvLlA=.

Auteurs/autrices

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *