Anis vert (Pimpinela anisum)

Posted by

Pimpinella anisum

Cultivée pour ses feuL’anis vert (Pimpinella anisum) est une plante herbacée aromatique originaire du bassin méditerranéen. illes et ses graines au goût légèrement sucré et anisé. Elle est utilisée en cuisine pour parfumer les plats salés et sucrés.  En phytothérapie, elle est appréciée pour ses propriétés digestives et respiratoires. Sa composition riche en anethole, un composé aromatique, lui confère ses bienfaits. Elle est également des contre-indications, notamment pour les femmes enceintes et allaitantes.

Description du Pimpinella anisum

Règne Plantae
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Ordre Apiales
Famille Apiaceae
Genre Pimpinella

L’anis (Pimpinella anisum) est une espèce de plantes herbacées de la famille des Apiacées, cultivée comme plante condimentaire pour ses feuilles et ses graines aromatiques. La plante est parfois appelée anis vert.

C’est une plante herbacée annuelle ou bisannuelle, mesurant de 50 à 80 cm de haut, à tiges dressées creuses.

Les feuilles longuement pétiolées sont composées de trois folioles dentelées.

Les fleurs blanches petites sont groupées en ombelles.

Les fruits sont gris verdâtre, oblongs et très parfumés.

Toutes les parties de la plante sont aromatiques : feuilles, tiges, fruits, fleurs, racines.

Propriétés et Usages

Composition : Les graines d’anis contiennent différents composés aromatiques, dont les plus importantes sont le trans-anéthol et l’estragol. Elle contient en moindre quantité : méthylchavicole, anisaldéhyde, coumarine, scopolétine, ombelliférone, estrol

Utilisations culinaires :L’anis vert est largement utilisé comme épice dans de nombreuses cuisines à travers le monde. De plus, ses graines sont souvent ajoutées à des plats sucrés et salés pour leur saveur distincte d’anis. En cuisine, les graines d’anis vert sont utilisées pour parfumer les desserts, les pains, les pâtisseries, les bonbons et les boissons.

Utilisations médicinales traditionnelles : L’anis vert est également réputé pour ses propriétés médicinales. Depuis l’Antiquité, il est utilisé pour traiter divers maux. Notamment les problèmes digestifs tels que les ballonnements, les crampes abdominales, les nausées et les flatulences. Il est également considéré comme un expectorant naturel, aidant à soulager la toux et les problèmes respiratoires. De plus, l’anis vert est parfois utilisé comme remède traditionnel pour stimuler la lactation chez les femmes allaitantes.

Implications médicales modernes :Des études scientifiques ont confirmé certaines des utilisations traditionnelles de l’anis vert. Par exemple, des recherches ont montré que les composés présents dans l’huile essentielle d’anis vert peuvent avoir des effets antispasmodiques et carminatifs. C’est propriétés aidant ainsi à soulager les troubles gastro-intestinaux.

De plus, l’anis vert contient des composés phytochimiques tels que l’anéthol, qui ont démontré des propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes dans des études en laboratoire.

Références

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Anis_vert « Anis: Propriétés, bienfaits, méfait, posologie, et effets indésirables » [archive], sur Alwosta, 4 décembre 2020 (consulté le )

Auteurs/autrices

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *