Laitue sauvage (Lactuca virosa)

Posted by

Laitue Savage

La laitue sauvage, ou laitue vireuse (Lactuca virosa), est une plante remarquable de la famille des Astéracées.

Description de la Laitue Savage.

Originaire de la famille des Composées, la laitue sauvage se distingue par sa taille pouvant atteindre entre 0,4 m et 1,5 m lorsqu’elle est en pleine floraison. Sa tige, robuste et verticale, présente une teinte verdâtre ou violacée, et elle est ornée de grandes feuilles dentelées. En médecine traditionnelle, le latex et les feuilles de cette plante sont largement exploités pour la préparation de décoctions et d’infusions, utilisées dans divers remèdes traditionnels.

Taxonomie

La laitue sauvage, scientifiquement connue sous le nom de Lactuca virosa, appartient au règne des Plantae (plantes), à la famille des Asteraceae (composées), et au genre Lactuca. C’est une plante herbacée annuelle ou bisannuelle, largement répandue dans les régions tempérées d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Nord.

Usage et propriété de la Laitue Savage.

En médecine traditionnelle, la laitue sauvage est utilisée principalement pour ses propriétés sédatives, antiaphrodisiaques et antitussives. Les feuilles, ainsi que leur latex, sont préparées sous forme de décoctions ou d’infusions. Elles sont administrées pour calmer l’excitation, favoriser le sommeil et réduire les symptômes de la toux irritative et de la coqueluche. Cette plante est souvent privilégiée pour son effet calmant sur le système nerveux, similaire à celui de l’opium mais sans les effets nocifs associés, ce qui la rend adaptée même pour une utilisation chez les enfants.

Les feuilles de laitue renferment de la chlorophylle, des sels minéraux, des vitamines et un principe amer. Le latex blanc provenant des tiges coupées contient les principes actifs agissant sur le système nerveux, qui, une fois solidifié, donnent le lactucarium. Les propriétés des feuilles de laitue, notamment de leur latex, comprennent des effets sédatifs similaires à ceux de l’opium mais sans les effets nocifs associés. Elles sont bénéfiques pour calmer l’excitation et favoriser le sommeil, même chez les enfants. De plus, elles ont des propriétés antiaphrodisiaques, apaisant l’excitation sexuelle, et antitussives, utiles contre la toux irritative et la coqueluche.

Formulation de la Laitue Savage.

Lactucarium : en général, on en administre de 0,1 1 g par jour.

Jus frais: obtenu au moyen d’une cen- trifugeuse. Prendre 1/2 verre 2 ou 3 fois par jour, en particulier avant le coucher. On peut le mélanger avec du jus de citron.

Décoction, pendant 10 minutes, de 100 g de laitue pour 1 litre d’eau. En prendre 3 tasses su- crées au miel au cours de la journée et une dernière tasse avant le coucher. Utiliser de préférence la laitue sauvage ou la laitue potagère bien montée et fleurie.

Source d’informations

Georges D. Plamplona-Roger a publié en 2011 « Le Santé par les plantes médicinales », la première édition en langue française de ce livre, avec une deuxième impression. Cet ouvrage a été édité par Editorial Safeliz, S.L. et comprend 383 pages.

(1) Identifier, Récolter Et Préparer La Laitue Sauvage, Un … – Zamnesia. https://www.zamnesia.fr/content/623-laitue-sauvage.

(2) Laitue vireuse — Wikipédia. https://fr.wikipedia.org/wiki/Laitue_vireuse.

(3) La laitue sauvage : l’analgésique naturel le plus fort qui pousse …. https://www.sante-nutrition.org/lanalgesique-naturel-plus-fort-pousse-partout-y-compris-jardin/.

(4) Nos laitues sauvages : laitue scariole et laitue vireuse. https://plantes-sauvages-comestibles.com/nos-laitues-sauvages-laitue-scariole-et-laitue-vireuse/.

(5) Laitue vireuse, Laitue sauvage, Laitue fétide : planter, cultiver, récolter. https://www.aujardin.info/plantes/lactuca-virosa.php.

(6) Laitue vireuse : présentation, bienfaits et effets secondaires. https://jardinautes.com/tout-savoir-sur-la-laitue-vireuse/.

(7) en.wikipedia.org. https://en.wikipedia.org/wiki/Lactuca_virosa.

Auteur / autrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *