Le Ginkgo, également connu sous le nom d’arbre aux quarante écus ou arbre aux abricots d’argent, est une espèce d’arbres qui est la seule appartenant à la famille des Ginkgoaceae. La seule espèce actuelle de la division des Ginkgophyta est également présente.
Le Ginkgo biloba, également connu sous le nom de « Ginkgo », est un arbre ancien et exceptionnel qui provient de Chine. Connu pour sa longévité remarquable, il est fréquemment érigé en tant qu’arbre décoratif. Les feuilles en forme d’éventail du ginkgo sont utilisées en médecine traditionnelle pour améliorer la mémoire et la circulation sanguine. En raison de ses propriétés médicinales, il est également utilisé dans les compléments alimentaires. Le ginkgo a survécu à des millions d’années d’évolution et a même persisté après les bombardements atomiques d’Hiroshima, ce qui en fait un symbole de résilience. Sa beauté esthétique et sa contribution à la biodiversité urbaine sont également appréciées.
Description
- Le Ginkgo biloba est le seul représentant de la famille des Ginkgoacées.
- Il est considéré comme une espèce panchronique, ayant existé il y a plus de 270 millions d’années, ce qui en fait l’espèce d’arbre la plus ancienne connue à ce jour.
- Originaire d’Asie, il est désormais cultivé dans différentes régions du monde, notamment en France, aux États-Unis, au Japon, en Corée et en Chine.
- Dans la médecine traditionnelle chinoise, il est cité dans le traité Shen Nung Pen Ts’ao, un ouvrage datant de 2600 ans avant J.-C., où il était utilisé pour traiter certains troubles respiratoires.
- Le Ginkgo biloba est également extrêmement résistant, ayant été le premier arbre à repousser après l’explosion de la bombe atomique à Hiroshima en 1945.
Règne | Plantae |
---|---|
Sous-règne | Tracheobionta |
Groupe | Archaeplastida |
Embranchement | Gymnosperme |
Division | Ginkgophyta |
Classe | Ginkgopsida |
Ordre | Ginkgoales |
Famille | Ginkgoaceae |
Genre | Ginkgo |
Le Ginkgo biloba, également connu sous le nom d’« arbre à quarante dollars » ou d’« abricotier d’argent », est une espèce d’arbre ancienne et unique originaire de Chine. C’est le seul membre survivant de la famille des Ginkgoaceae et la seule espèce de la division Ginkgophyta.
Les ginkgos sont souvent plantés comme arbres d’ornement en raison de leur longévité et de leur beauté exceptionnelles. Ses feuilles en forme d’éventail sont utilisées en médecine traditionnelle pour améliorer la mémoire et la circulation sanguine. Elles sont également utilisées dans les compléments alimentaires en raison de leurs propriétés médicinales.
Malgré des millions d’années d’évolution et même après avoir survécu aux bombardements atomiques d’Hiroshima, le Ginkgo est resté un symbole de résilience. Il est également apprécié pour sa beauté esthétique et sa contribution à la biodiversité urbaine.
Les ginkgos peuvent atteindre 40 mètres de haut et leurs feuilles prennent une couleur jaune d’or à l’automne. Ils produisent des fruits charnus et nauséabonds qui ne sont pas consommés par l’homme. Ils sont également considérés comme dioïques, c’est-à-dire que les fleurs mâles et femelles poussent sur des arbres distincts.
Propriétés et Usage en medécine traditionnelle
- Les extraits standardisés de feuilles de Ginkgo biloba, tels que l’EGb 761 et le LI 1370, sont approuvés par l’OMS et la Commission E allemande.
- Ils sont bénéfiques pour le traitement de la claudication intermittente (douleur due à une mauvaise circulation sanguine) et des troubles liés à la démence sénile.
- Réduction des symptômes de l’anxiété chez les adultes souffrant d’anxiété généralisée.
- Protection du cerveau en ralentissant le vieillissement des cellules.
- Équilibre mental et optimisation de la mémoire.
- Prévention du développement de certaines maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer.
Posologie
La posologie du Ginkgo biloba dépend du type d’extrait utilisé et de la condition médicale. Voici quelques recommandations générales :
- Extrait normalisé (EGb 761 ou Li 1370)
- Maladie d’Alzheimer et autres syndromes de démence vasculaire ou dégénérative, claudication intermittente
- Prendre de 120 mg à 480 mg par jour, en 2 ou 3 fois.
- Commencez avec 60 mg par jour et augmentez progressivement au besoin pour éviter d’éventuels maux de tête causés par l’effet vasodilatateur des extraits de ginkgo.
- Les effets du ginkgo peuvent mettre un certain temps à se manifester pleinement, donc le traitement dure généralement de 2 à 3 mois et parfois plus.
- Anxiété, déclin cognitif, troubles de la vue, syndrome prémenstruel, maladie de Raynaud, vitiligo, mal des montagnes, fonctions cognitives chez les personnes âgées saines, maladies cardiovasculaires, risque de maladie d’Alzheimer, acouphènes et dysfonctions sexuelles :
- La posologie recommandée est de 500 à 800 mg par jour, jusqu’à 1500 mg au maximum.
- Commencez avec une dose plus faible et augmentez progressivement pour permettre à votre corps de s’habituer.Précautions:
- Consultez toujours votre médecin avant de commencer une cure de Ginkgo biloba, surtout si vous prenez d’autres médicaments ou avez des problèmes de santé spécifiques.
- Évitez la consommation de Ginkgo biloba si vous êtes enceinte ou si vous souffrez d’hémophilie.Rappelez-vous que la qualité des extraits de feuilles de Ginkgo biloba peut varier, donc privilégiez les produits contenant les extraits normalisés EGb 761 ou Li 1370 pour des résultats optimaux.
- Maladie d’Alzheimer et autres syndromes de démence vasculaire ou dégénérative, claudication intermittente
Reférences
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Ginkgo_biloba
- https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=ginkgo_biloba_ps
- https://mr-ginseng.com/ginkgo-biloba/
- https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=ginkgo_biloba_ps.
Laisser un commentaire