Batoto ou Coqueret anguleux

Posted by

Le « coqueret anguleux » fait référence à une plante de la famille des Solanacées, scientifiquement connue sous le nom de Physalis angulata. Il est également appelé « amour en cage » en raison de son fruit enveloppé dans une structure en forme de lanterne. Cette plante est originaire d’Amérique du Sud, mais elle est maintenant répandue dans plusieurs régions tropicales et subtropicales à travers le monde.

Le coqueret anguleux est une plante annuelle, herbacée, atteignant généralement une hauteur d’environ 30 à 60 centimètres. Ses feuilles sont dentelées, alternes et de forme ovale à lancéolée. Les fleurs, de couleur jaune pâle, sont discrètes et regroupées en petites inflorescences

Aspect botanique

Physalis angulata fait partie de la classe des Equisetopsida, de la sous classe des Magnoliidae, de l’ordre des Solanales, de la famille des Solanaceae et du genre Physalis. Le genre Physalis est typique des régions chaudes et tempérées, principalement d’Amérique du Sud, il regroupe au moins une centaine d’espèces.

Description botanique

Physalis angulata est une herbe annuelle, glabre, rudérale et ségétale, dressée, pouvant atteindre 80-100 cm de haut. Les feuilles sont alternes, simples, pétiolées; le limbe foliaire ovale atteint 10 cm de long et 4-6 cm de large, est largement cunéé et arrondi à la base, acuminé au sommet, sinueux-denté sur le bord, penninerve. Les fleurs sont solitaires, pentamères, pédicellées, possèdent un calice campanulé, gamosépale, persistant et accrescent dans le fruit, atteignant 3 cm de long; la corolle est de couleur jaune-pâle, gamopétale et atteint 1,5 – 3,5 cm de long. Les fruits sont bacciformes, globuleux.

La plante pousse périodiquement dans les endroits rudéraux, dans les zones marécageuses, à proximité des cultures vivrières.

Partie de la plante Physalis angulata

Usages médico-traditionnels :

Physalis angulata est utilisé comme plante alimentaire et le décocté obtenu des feuilles ou de la plante entière est utilisé dans le traitement de la malaria, de l’inflammation et des douleurs abdominales. La plante est utilisée à Taiwan pour soigner le diabète, l’hépatite, l’asthme et la malaria, au Japon comme plante alimentaire qui réduit la tension artérielle et la glycémie.

Données phytochimiques et pharmacologiques :

L’espèce a été beaucoup étudiée sur le plan phytochimique et pharmacologique, les extraits bruts, les flavonoïdes ainsi que les terpènes (tritepènes).

Auteurs/autrices

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *