Bronchite aiguë 

Posted by

Bronchite aiguë

La bronchite aiguë est une inflammation soudaine des bronches, les voies respiratoires principales qui transportent l’air vers et depuis les poumons. Cette inflammation est généralement causée par une infection virale, telle que le rhinovirus ou le virus de la grippe, bien qu’elle puisse parfois être due à une infection bactérienne ou à l’inhalation d’irritants chimiques.

Bronchite aiguë

Symptômes de la bronchite aiguë

Les symptômes de la bronchite aiguë comprennent une toux sèche ou productive, parfois accompagnée de mucosités claires, jaunâtres ou verdâtres, un mal de gorge, une fièvre légère, une fatigue et un essoufflement. La toux peut être persistante et durer plusieurs semaines, même après la disparition des autres symptômes.

Evolution de la bronchite aiguë

La bronchite aiguë est généralement autolimitante et disparaît spontanément en quelques semaines, bien que certains cas puissent nécessiter un traitement symptomatique pour soulager les symptômes. Le repos, l’hydratation, les médicaments en vente libre pour soulager la fièvre et les maux de tête, ainsi que les expectorants pour aider à liquéfier les mucosités, sont souvent recommandés. En général, les antibiotiques ne sont pas nécessaires pour la bronchite aiguë, sauf en cas de suspicion d’infection bactérienne.

la bronchite aiguë

Traitement par plantes

Certaines plantes médicinales peuvent être utilisées en complément du traitement conventionnel pour soulager les symptômes de la bronchite aiguë et favoriser la guérison. Voici quelques plantes qui ont des propriétés expectorantes, anti-inflammatoires et antivirales et qui peuvent être bénéfiques dans le traitement de la bronchite aiguë :

Thym : Le thym est une herbe aromatique qui possède des propriétés antiseptiques, expectorantes et anti-inflammatoires. Infuser du thym dans de l’eau chaude pour préparer une tisane aide à soulager la toux et à dégager les voies respiratoires.

Réglisse : La réglisse a des propriétés antivirales et anti-inflammatoires qui peuvent aider à soulager les symptômes de la bronchite aiguë. Il est souvent utilisé sous forme de tisane ou de sirop pour apaiser la gorge irritée et réduire la toux.

Mauve : Les feuilles et les fleurs de mauve ont des propriétés adoucissantes et anti-inflammatoires qui peuvent aider à apaiser les voies respiratoires enflammées et à réduire l’irritation de la gorge. La mauve est souvent utilisée pour préparer des infusions ou des sirops.

Eucalyptus : L’eucalyptus contient des composés antiseptiques et expectorants qui peuvent aider à dégager les voies respiratoires et à soulager la congestion. L’inhalation de vapeur d’eau contenant quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus est bénéfique pour soulager la toux et la congestion.

Plantain : Le plantain est une plante qui possède des propriétés antitussives et anti-inflammatoires. Il peut être utilisé en infusion pour soulager la toux et l’irritation de la gorge.

Références

 (1) Bronchite : causes et symptômes | ameli.fr | Assuré. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/bronchite/definition-symptomes-evolution.

(2) Bronchite – symptômes, causes, traitements et prévention – VIDAL. https://www.vidal.fr/maladies/voies-respiratoires/bronchite.html.

(3) Bronchite : Définition, symptômes et traitements | Elsan. https://www.elsan.care/fr/pathologie-et-traitement/maladies-generale/bronchite-causes-traitements.

Auteur / autrice

3 réponses

  1. Avatar de account binance gratuito
    1. Avatar de Wilfried KOAGNE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *