L’hépatite A est une infection du foie provoquée par un virus à ARN appelé VHA. Cette infection entraîne des lésions inflammatoires hépatiques et altère les cellules du foie, les hépatocytes. Heureusement, ces lésions sont temporaires et disparaissent à la guérison de l’infection.
Symptômes de l’hépatite A
- Chez les enfants de moins de six ans, l’hépatite A passe souvent inaperçue (dans 70 % des cas). Cependant, les symptômes sont plus visibles chez les enfants plus âgés et les adultes.
- Phase pré-ictérique (avant l’apparition de l’ictère):
- Perte d’appétit et nausées.
- Douleurs intermittentes au niveau de l’abdomen.
- Fatigue importante.
- Syndrome grippal avec fièvre, céphalées et douleurs musculaires.
- Douleurs articulaires et urticaire.
- Phase ictérique (avec ictère ou jaunisse):
- Décoloration des selles.
- Urines foncées.
- Rarement, démangeaisons (prurit).
- Les symptômes de la phase pré-ictérique s’atténuent puis disparaissent après l’apparition de l’ictère.
Diagnostic de l’hépatite A
- Le médecin examine le patient à la recherche d’un ictère et d’une augmentation de volume du foie lors de la palpation de l’abdomen.
- Le diagnostic se fait grâce à une analyse de sang qui inclut:
- La recherche d’anticorps contre le virus de l’hépatite A (IgM anti VHA). Ces anticorps apparaissent très tôt dans la maladie.
- Des dosages pour mesurer l’atteinte du foie par le virus (transaminases, bilirubine, etc.).
Évolution de l’hépatite A
- L’hépatite A guérit en quelques semaines sans traitement.
- Des formes prolongées sur plusieurs semaines peuvent guérir.
- L’hépatite A n’évolue jamais vers une infection chronique (contrairement à l’hépatite B ou C).
- Elle induit une immunité à vie (une deuxième infection par le virus VHA est impossible).
- Cependant, il existe des cas exceptionnels d’hépatite A dite fulminante avec défaillance du foie. En cas de troubles de la conscience (confusion, somnolence…), consultez en urgence.
Traitement de l’Hépatite A
Il n’existe pas de médicaments spécifiques pour traiter l’hépatite A, car cette infection virale aiguë se résorbe généralement spontanément sans nécessiter de traitement antiviral. Cependant, certains médicaments peuvent être utilisés pour soulager les symptômes associés à l’infection.
Acétaminophène (paracétamol) : Il peut être utilisé pour réduire la fièvre et soulager les douleurs corporelles associées à l’infection. Cependant, il est important de ne pas dépasser la dose recommandée et de l’utiliser avec précaution, car des doses excessives peuvent être toxiques pour le foie.
Antihistaminiques : Ils peuvent être prescrits pour soulager les démangeaisons cutanées qui peuvent survenir en cas d’ictère (jaunisse) associé à l’hépatite A.
Antiémétiques : Ces médicaments peuvent être utilisés pour soulager les nausées et les vomissements qui peuvent accompagner l’hépatite A, en particulier lors des périodes de pic d’infection.
Vitamines et suppléments nutritionnels : Dans certains cas, des suppléments de vitamines et de minéraux peuvent être recommandés pour aider à soutenir la fonction hépatique et favoriser la récupération.
Quelques de plantes médicinales qui sont traditionnellement utilisées pour soutenir la santé du foie
Certaines plantes médicinales peuvent avoir des propriétés bénéfiques pour la santé du foie et peuvent être utilisées en complément du traitement médical conventionnel pour soutenir la fonction hépatique et favoriser la récupération.
Chardon-Marie (Silybum marianum) : Le chardon-Marie est souvent utilisé pour soutenir la santé du foie. Il contient des composés actifs tels que la silymarine, qui ont des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires et peuvent aider à protéger les cellules hépatiques contre les dommages.
Pissenlit (Taraxacum officinale) : Le pissenlit est réputé pour ses propriétés diurétiques et détoxifiantes, et il est traditionnellement utilisé pour soutenir la fonction hépatique en favorisant l’élimination des toxines du foie.
Artichaut (Cynara scolymus) : L’artichaut contient des composés bénéfiques pour le foie, tels que la cynarine, qui peuvent stimuler la production de bile et favoriser la détoxification du foie.
Radis noir (Raphanus sativus var. niger) : Le jus de radis noir est utilisé dans la médecine traditionnelle pour soutenir la fonction hépatique et favoriser la digestion.
Curcuma (Curcuma longa) : Le curcuma contient un composé actif appelé curcumine, qui a des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes et peut aider à protéger le foie contre les dommages.
Références
(1) Hépatite A : symptômes, diagnostic et évolution | ameli.fr | Assuré. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/hepatite/symptomes-diagnostic-evolution.
(2) What is Hepatitis A and its possible symptoms, causes, risk and prevention methods?. https://www.msn.com/en-us/health/condition/Hepatitis-A/hp-Hepatitis-A?source=conditioncdx.
(3) Hepatitis A – World Health Organization (WHO). https://www.who.int/news-room/fact-sheets/detail/hepatitis-a.
(4) Comprendre l’hépatite A | ameli.fr | Assuré. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/hepatite/comprendre-hepatite.
(5) Hepatitis A – Symptoms and causes – Mayo Clinic. https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/hepatitis-a/symptoms-causes/syc-20367007.
Laisser un commentaire